Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du V2 à  Véronique - Marines éditions
#1
[Image: MGalleryItem.php?id=1519]

Les ouvrages sur les débuts de l'astronautique franà§aise ne sont pas légion. En 176 pages et 150 photos, Olivier Huwart nous en retrace les premiers pas.
Nous commenà§ons par un rappel des débuts de l'histoire des fusées. On y evoque Goddard, Von Braun, Esnault-Pelterie, mais aussi les travaux de Jean Jacques Barré (dans la clandestinité durant l'occupation). L'auteur s'attarde ensuite sur l'histoire des V2. Nous suivons ensuite le course à  la récupération de pièces et d'ingénieurs allemands (avec une rude conccurence anglo-américaine). La France mène alors ses premières recherches, puis crée le laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques de Vernon. De celui-ci sortiront les premières fusées-sonde (Véronique et Vesta). Puis viendra la France gaulienne qui impulsera une vraie dynamique à  cette discipline (premiers satellites artificiels mais aussi les missiles balistiques).
Ce livre nous explique comment, en débutant avec des moyens modestes, la France est parvenue à  la pointe de la technologie spatiale.
La gestation du programme européen Ariane n'a vraiment pas été un long fleuve tranquille.


C'est un excellent livre que je recommande chaudement.



http://www.marines-editions.fr/boutique/...fr&num=151
Répondre
#2
En-effet, il me paraà®t àªtre des plus intéressant cet ouvrage. Je sens qu'il va atterrir dans ma bibliothèque et juste à  cà´té de cet excellent livre consacré aux bases aériennes de l'Ot....
...enfin bref il va atterrir dans ma bibliothèque.

Merci pour l'info



Répondre
#3
Tsss... >Sad Vilain pas beau! :o
M'en fout, je l'aurai un jour, je l'aurai! Tongue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)