Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HONDA VT250F - Tamiya - 1/12
#1
Bonjour,
après une période SF, retour à  la moto avec le montage de cette ancienne référence Tamiya (14030) qui est en fait une version carénée du modèle 14017. Tout d'abord une photo d'un modèle fini avec la décoration que j'ai choisie de faire:

[Image: MGalleryItem.php?id=6717]

J'ai opté pour un montage simple, presque "from the box" avec seulement quelques petites amélioration.
Tout d'abord, la grappe de pièces chromées est passée au décap'four, ces pièces seront repeintes avec différents tons de peinture Alclad II.
Les roues sont peintes en alu poli Alclad II sur un appràªt gris Tamiya (au lieu d'un noir brillant) pour obtenir un effet alu brillant. Les valves d'origines sont remplacées par des valves en alu tourné Top Studio. La couronne est peinte en alu Alclad II, puis un jus de smoke X19 Tamiya bien dilué permet de faire ressortir les détails. La chaà®ne est peinte en gun métal X10 Tamiya. J'ai ensuite effectué un drybrush avec de l'alu mat XF16 Tamiya et pour finir, j'ai fait ressortir les rivets en appliquant un jus de gris métal XF56 mélangé avec du noir XF1. Le bras oscillant est peint en bright red TS49. Les photos améliorent le rendu de l'alu sur les jantes...

[Image: MGalleryItem.php?id=6718]

[Image: MGalleryItem.php?id=6719]

Le moteur est peint en noir satiné X18, les couvre-classes et les carburateurs sont en alu alclad II. Le cadre est peint à  la bombe Tamiya TS49 bright red. Le rendu étant trop brillant à  mon goà»t, j'ai passé une couche de vernis satiné TS79, y compris sur le bras oscillant. Au niveau des améliorations, j'ai simplement utilisé de l'alu autocollant pour figurer des colliers de durites et de la gaine de 0,3mm pour les fils de bougie à  la place de celle fournie dans le kit.

[Image: MGalleryItem.php?id=6720]

[Image: MGalleryItem.php?id=6721]

[Image: MGalleryItem.php?id=6722]

[Image: MGalleryItem.php?id=6723]

[Image: MGalleryItem.php?id=6724]

[Image: MGalleryItem.php?id=6725]

Clodius

Répondre
#2
C'est propre et net.  Wink
La peinture des roues représente bien la réalité et celle du cadre, pas trop brillante, juste à  point. 8)

Pour la déco, tu la prévois blanche avec les bandes noires ou y a d'autres possibilités?

A+
Lolo
Répondre
#3
Je vais bien la faire blanche à  bandes noires.
La boà®te propose une déco noire à  bandes rouges également mais je trouve que le blanc va mieux avec le cadre rouge.
Répondre
#4
Net et sans bavure,comme d'habitude !
Répondre
#5
superbe  Wink  :-* :-* :-*
Répondre
#6
Suite et fin de ce montage qui m'a réservé pas mal de surprises, pas toujours bonnes...

Il me restait encore à  faire la fourche, le guidon et le carénage.
La fourche a été peinte en noir satiné, le tubes plongeurs ont été recouverts d'un scotch alu assez épais qui a l'avantage de rester bien lisse et d'avoir un aspect métallique plutà´t convaincant. Le guidon est noir satiné avec les poignées noir mat.

Place maintenant au carénage qui m'a donné pas mal de boulot.
J'avais décidé de faire la moto en blanc, comme sur la première photo de ce sujet. Après avoir peint, posé les décalques, passé deux couches de vernis et poli l'ensemble, je devais encore peindre en noir satiné la partie de la tàªte de fourche recevant la bulle. Masquage à  l'aide du scotch Tamiya, et démasquage qui emporte les décalques... Je pensais que les deux couches de vernis auraient protégé les décalques, mais visiblement, ceux-ci n'adhéraient pas beaucoup.
Après avoir vainement cherché une autre planche, je me suis finalement résolu à  la faire en noir.
Donc, noir mat TS6 passé à  l'aéro, deux couches de vernis, pose des décalques puis quatre couches de vernis pour bien fondre les décalques.
Je pouvais alors m'attaquer à  la partie ponà§age/polissage.
A noter que les décalques rouges et couleur alu ont mal supporté le vernis : les décalques rouge font des vaguelettes alors que ceux alu sont très fripés.
Nouvelle surprise, une partie du carénage s'est cassée juste en dessous du réservoir (sur la deuxième photo, il s'agit de la partie sur laquelle est écrit "VT250F"). Après avoir bien poli toutes les pièces, j'ai recollé cette partie.
Le carénage avant étant poli, j'ai alors voulu y coller la bulle... qui s'est révélée trop large de deux millimètres... J'ai surement trop serré les deux demi-carénages lors du collage. J'ai d'abord essayé de fixer la bulle en utilisant des micro rivets. J'ai donc percé huit trous ayu diamètre 0,45mm mais la pression exercée par la tàªte de fourche ne permettait pas une fixation de la bulle dans de bonnes conditions. Au final, j'ai opté pour un collage en force, à  la cyano qui a laissé quelques belles traces que j'ai pu estomper par la suite... J'ai ensuite rajouter les micro rivets, mais en les fixant par l'intérieur avec de la cyano, l'aiguille que j'utilisais pour positionner la colle m'a échappé des doigts pour venir se coller sous la bulle... Il y a des jours comme à§a o๠rien ne va!
Après  avoir rattrapé au mieux cette bévue, j'ai finalement décidé de peindre la bulle en noir brillant, ce n'est surement pas très réaliste mais au final, à§a va bien avec le reste de la moto.
Je pouvais alors m'attaquer à  la partie arrière du carénage, composée de trois parties: réservoir avec les flancs, la partie arrière et la selle. Cette dernière a été peinte en rouge mat à  l'aéro en prenant soin d'avoir un résultat granuleux: l'aspect cuir est donné en le polissant au micromesh 8000 et 12000.
Le souci à  ce niveau, c'est que la partie arrière ne repose sur rien, il faut la coller sous la selle et ensuite installer l'ensemble au niveau du réservoir. Encore une fois, il a fallu faire un collage en force, la pièce arrière, pourtant en une seul partie n'étant pas assez large. Et il a fallu faire un collage identique entre la selle et les flancs situés sous le réservoir de manière à  avoir un alignement à  peu près correct du carénage.
Toutes les petites pièces étaient finalement mises en place ainsi que les différents cà¢blages.
J'ai rajouté quelques petits détails, notamment des tàªte de vis en photodécoupe sur le carénage avant, des boulons hexagonaux sur la fourche, de l'alu autocollant sur le siège et de l'autocollant chrome pour les rétroviseurs.

Voici deux photos de cette HONDA VT250F, j'en rajouterai d'autres dès que possible.

[Image: MGalleryItem.php?id=7409]

[Image: MGalleryItem.php?id=7410]

Clodius
Répondre
#7
Bravo, j'aime beaucoup le réalisme du résultat. dans la banalité du modèle, cette maquette devient originale.

Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu de mobylette ;D

A+
Lolo
Répondre
#8
Voici d'autres photos sous divers angles:

[Image: MGalleryItem.php?id=7412]

[Image: MGalleryItem.php?id=7413]

[Image: MGalleryItem.php?id=7414]

[Image: MGalleryItem.php?id=7415]

[Image: MGalleryItem.php?id=7416]

[Image: MGalleryItem.php?id=7411]

Clodius
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)