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VW T1 Combi tôlé Hasegawa 1/24
#1
Salut,

Oui, je sais, pas grand chose de neuf dans cette rubrique!
Après les deux pick-up de suite, voilà  les deux Combi de suite! Bon, d'accord, ça fait jamais que trois maquettes, vu qu'il y en a un qui entre dans les deux catégories  ;D

Sinon, il y a bien longtemps que la technique du sel ou de la laque me tentait et c'est peut-être en allant au Bug Show à  Spa, l'été dernier (c'est le big meeting VW aircooled) que j'ai été inspiré en voyant tous ces Combi patinés et rouillés et plus particulièrement ce T1 panel jaune. Smile

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Le trip n'était pas de reproduire le même, mais m'en inspirer. Ce toit rouillé, les panneaux bien abîmés, cette fois, il n'a pas fallu longtemps avant de débuter les montage. Bon, en arriver au bout, c'est une autre histoire! Big Grin :Smile

Sur cette maquette, pas question de se lancer dans le détail, c'est plutôt la finesse du résultat de la peinture qui va jouer.

La carrosserie se prépare après les habituels suppressions de lignes de moulage et léger défauts, puis j'ai supprimé le logo VW pour simplifier la mise en peinture.
Une sous couche noire mat et c'est parti.

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C'est propre, rien à  reprendre. Une couche dans les tons de bruns pour la future rouille

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Après une couche de laque en bombe bien humide, je dépose le sel sur les zones devant rester rouillées. Les endroits où la rouille a le plus attaqué la caisse.

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Un voile de gris clair pour varier les nuances sur le toit et les côtés et affadir la couleur de base qui sera jaune.

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Re-laque et dose de sel sur la partie centrale du toit, la plus prononcée niveau rouille

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Ca y est, la couleur de base est passée sur toute la carrosserie, on y voit plus clair!
Un jaune standard cassé avec un peu d'orange et de beige pour le rendre moins agressif.

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Une fois la peinture sèche, la couche de sel se brosse avec un vieux pinceau plat. On attaque avec cette brosse la couche de peinture après avoir mouillé la surface et attendu bien 10-15 minutes que la couche de laque se dissolve sous la peinture.

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Là , pour une première, le résultat me convainc pas mal. Reste à poursuivre.  Smile

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J'essaye de me conformer à  la photo de départ, alors réalisation de la bande noire

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La poste sort de cette photo, l'idée de départ se présente.

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Suite des écaillages et usures avec la brosse usée sur les endroits où la rouille se crée habituellement sur les T1.

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La peinture a été "micromeshée" sur toute la surface pour donner un aspect métallique à  la carrosserie.

Voilà  où on en est après quelques jus, écaillages, pose du nouveau logo VW.
La peinture des tours de vitres et la mise en Alclaad chrome des rétros et des phares sont faites.

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Le voici en compagnie de mon T1 pick-up

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Bon, faut ternir tout ça..! Reste à  adapter un pare choc de Combi Revell et commander 4 jantes BRM. Les vitrages à refaire en rhodoïd et finir le tout   Big Grin
Allez, on se remotive!!  Tongue
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#2
Rhaaaa lovely !  Tongue Tongue
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#3
c'est boooooo Wink
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#4
Mais c'est pas encore fini...  :Smile

Allez, au boulot!!  Tongue
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#5
Salut,

Bon, il est temps de se réveiller et de mettre à jour la fin de ce montage.
Les jantes BRM en résine de Scale Production ont été peintes en alu à la bombe puis un voile de noir acrylique a été passé à l'aérographe. Les parties devant rester alu ont été nettoyé avec un coton tige imbibé d'alcool de façon à retirer le noir.
[Image: 4_22_10_17_8_48_09_41441601.jpeg]

Les vitres des portes ont été refaites en feuille de rhodoïd et représentées avec ouverture latérale comme les vrais.
Les vitres safari qu'on retrouve souvent sur les Combi sont de chez Highlight Model Studio auxquelles j'ai rajouté les pattes de fixation dans la cabine et refait ceux des vitres.
[Image: 4_18_09_17_5_12_29_3643415.jpeg]

Le phare de toit, appelé Cyclop light  Big Grin dans le milieu, est taillé dans un réservoir d'un hélicoptère au 1/72.
Le pare-choc est tiré de la boite Revell du Combi T1 dans laquelle on trouve trois versions. La corde est réalisée avec de la ficelle.
[Image: 4_18_09_17_5_12_30_36441473.jpeg]
La galerie dont l'armature provient de l'artisan Scale Production a été agrémenté de planches réalisées avec des touillettes à café en bois de 5mm de large. Taillées à la bonne longueur, elles ont été poncées et usés, traitées dans un bain de vinaigre, mais qui n'a pas donné l'effet que j'espérais. J'ai donc passé un jus brun foncé puis patiné les lamelles avec des pigments de différentes teintes tout en essayent de varier l'aspect des lamelles. Des trous ont été percés pour les fixations à la galerie.

[Image: 4_21_10_17_10_15_13_41241765.jpeg]

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Les roues d'origines Hasegawa ont servi de chargement pour la galerie ainsi qu'une plaque que j'avais réalisé pour autre chose à la base. Le matériel est collé à la colle à bois puis "sanglé" avec de la bande cache de 1mm de large mise en place et peinte par la suite.

[Image: 4_21_10_17_9_28_24_41361839.jpeg]

Les autocollants de la porte côté conducteur sont tirés de différentes planches de décalcomanies en stock.

[Image: 4_18_09_17_5_12_27_3641267.jpeg]
La déco latérale ainsi que les plaques d'immatriculation viennent de chez Motobitz, une planche à la base prévue pour un Citroën type H.
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#6
Quelques images en couleur de mon VW Combi T1 de 1967 au 1/24 de chez Hasegawa.

[Image: 4_21_10_17_9_27_06_4128360.jpeg]

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[Image: 4_21_10_17_9_28_43_41391401.jpeg]

Merci pour votre attention et à bientôt pour d'autres montages, peut-être un peu de zing, ça fait longtemps!  Cool

Lolo
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#7
La famille s’agrandit et le petit dernier est très réussi!
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#8
Enfin accouché!  Big Grin
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