Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'aviation franà§aise de 1939 à  1942 - Histoire et Collections
#1
Voici un ouvrage de 80 pages sur un thème qui m'est cher, l'aviation franà§aise. Les livres en franà§ais sur ce sujet étant relativement rares, il convenait ici d'en faire état. Il est le septième opus d'une collection intitulée 'Avions et pilotes', éditée par Histoire et collection. Son format est dans la continuité des numéros précédents. Il se compose de quelques textes et prévaut surtout par son iconographie, quelques photos inédites, (à  mon sens) et près de 160 profils infographiques de très bonne qualité, dont beaucoup me sont inconnus.
Quelques pages, une petite dizaine, sont tout d'abord réservées à  un petit historique de l'armée de l'air franà§aise, de sa création en 1934, jusqu'à  la dissolution de celle-ci sous Vichy. Ensuite, différents appareils sont traités, d'Amiot à  Curtiss. Pour chaque type d'avion, nous trouvons un texte historique retraà§ant en plusieurs pages la carrière de l'aéroplane sous nos cocardes. Ce texte est accompagné d'une série de photos noires et blanches ainsi que de profils, entre 4 et 32 suivant le degré d'utilisation de l'appareil.
Voici la liste des appareils évoqués : Amiot 143, Amiot 351 et 354, Mureaux 115 et 117, arsenal VG 33 à  39, Blériot-Spad 510 (mon préféré), Bloch MB 131, Bloch MB 151 à  MB 155, Bloch MB 174 et 175, Bloch MB 200, Bloch MB 210, Breguet 270, Breguet 691 à  695, Caudron 714, Curtiss H-75.
Cette étude se termine avec une petite partie sur quelques prototypes qui ne purent connaà®tre une carrière opérationnelle suite à  la défaite de la France en Juin 1940.
Juste un petit bémol, lorsqu'ils sont connus, il serait bon de présenter une vue de dessus du camouflage de l'appareil sous forme d'une petite vignette.
En bref, pour une quinzaine d'euros, ce livre réalise une excellente synthèse de plusieurs ouvrages, parfois épuisés (je pense en particulier aux séries Docavia). Il convient bien à  l'usage de nous autres maquettistes. Je le recommande chaudement, ainsi que les autres livres de cette collection, en particulier aux jeunes maquettistes désireux de se monter une documentation sur le sujet solide à  peu de frais, vivement la suite …

LAVRENTI

[Image: phAF39-42.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
L'aviation franà§aise de 1939 à  1942 - Histoire et Collections - par admin - 31-01-2009 16:27:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)