Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Junkers 88 et 188 Franà§ais - Avia Editions
#1
Présentation du livre
Junkers 88 et 188 Franà§ais
Par Pierre DUMOLLARD
édité par "Avia Editions"

C'est un ouvrage de référence comme je les aime. En 180 pages l'auteur fait le tour de tous les Junkers 88 et 188 utilisés par les forces aériennes franà§aises à  la fin de la guerre et dans les années qui la suivirent. Le sujet est ardu voire confidentiel, mais à´ combien passionnant. Le décor est posé par l'évocation des différentes usines Junkers sur le territoire franà§ais durant le dernier conflit mondial, les sites de production ainsi que les ateliers de réparation. Nous continuons par l'utilisation de ces appareils au sein des FFI (Forces franà§aises de l'intérieur). Suivent la reconstruction de JU 88 à  la libération, l'utilisation des appareils par la marine (qui a essayé une pléthore de torpilles, bombes planantes et missiles divers) ainsi que l'armée de l'air. La partie historique se finit par la carrière au CEV (Centre d'Essais en Vol).
Les annexes de l'ouvrage regroupent une partie technique dans laquelle on retrouve pàªle-màªle des dessins techniques d'origine Junkers, les caractéristiques de vol, des témoignages de pilotes, la liste des avions avec un résumé de leur carrière, ainsi que trois pages de profils, dont certains inédits (je pense en particulier au Ju 88 A17 torpilleur). On sent, à  sa lecture, que ce livre est le fruit d'un très grand travail de recherche. Son style est technique mais reste néanmoins passionnant. Les pages sont agrémentées d'une grosse centaine de photos. Un grand nombre d'entre elles sont des vues de détails, qui font toujours le bonheur du maquettiste.. Ce livre sort largement du contexte franco-franà§ais et s'adresse aussi aux amateurs de Ju 88 et Ju 188 en général.
J'ai acheté cet ouvrage en souscription à  41 euros (frais de port compris) directement chez Avia-éditions. Il est actuellement disponible pour 45 euros dans les bonnes (excellentes ?) librairies. Le seul bémol inhérent à  cet éditeur est le délai de fabrication. Plus de cinq mois pour attendre cette somme sur le sujet c'est long ! Mais ma patience a été récompensée au-delà  de mes attentes. Je recommande chaudement ce livre qui est et restera, à  mon avis, LA référence sur le sujet.

LAVRENTI

[Image: phlivre88-188.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)