Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HELLER, la maquette à  la franà§aise
#1
[Image: MGalleryItem.php?id=3939]



Cet ouvrage est pour moi un véritable concentré de madeleine de Proust! Il me replonge dans les périodes les plus heureuses de mon enfance. L'auteur y retrace avec précision et efficacité l'histoire de la prestigieuse (pour nous franà§ais  Wink) maison Heller entre 1954 et 2001.

On y découvre pèle-màªle, le récit épique de sa fondation, ses premières maquettes (Caravelle, fouga magister...), les séries Cadet, Musée, les blindés au 1/35, j'en passe et des meilleures ...

Juste un petit clin d'oeil par une tentative de diversification de 1966 avec la série Fillette regroupant des dinettes régionales ...  Smile

L'auteur termine par une nomenclature quasi-exhaustive des modèles Heller et de tous leurs avatars sous d'autres cieux.

Plutà´t que d'en déflorer un peu trop le sujet, j'invite le lecteur à  se procurer cette bible !

Pour terminer, je dirais juste qu'au delà  de la maquette sortie de la boite, il y a toute une aventure industrielle, avec ses moments de gloire mais aussi de doute. Certains pédants auto-proclamés feraient bien de le lire avant de chipoter sur une couleur ou sur quelques dixièmes manquants à  une envergure.

J'adresse un grand merci à  J.C Carbonel pour ce magnifique travail (et pour tous ses autres articles sur l'histoire du maquettisme publiés dans diverses revues ..  Wink)










Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)