Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
du cà´té du Hackenberg
#1
Après le TDm10, je suis monté jusqu'à  l'ouvrage du Hackenberg. Il était trop tard pour une (énième) visite alors je me suis contenté de prendre en photo les monuments commémoratifs érigés à  la mémoire des soldats qui ont défendu cet ouvrage et de ceux qui quelques années plus tard l'ont libéré.

[Image: MGalleryItem.php?id=4893]

[Image: MGalleryItem.php?id=4898]

[Image: MGalleryItem.php?id=4889]

[Image: MGalleryItem.php?id=4894]

[Image: MGalleryItem.php?id=4890]


La chapelle du Hackenberg
A proximité et accessible par un chemin forestier quelque peu chaotique, se trouve la chapelle du Hackenberg. C'est une construction récente qui date de l'après-guerre mais le site lui-màªme était déjà  fréquenté par l'homme pendant l'Antiquité car s'y trouvait alors un temple dédié au Dieu Mercure. Avec la christianisation de l'Europe ce lieu de culte paà¯en fut converti en chapelle chrétienne. Plusieurs édifices religieux furent successivement bà¢tis au cours des siècles et màªme une école qui, vu son accès difficile, fut fermée en 1886.

La malheureuse position stratégique du lieu fit que des cloches d'observation de la ligne Maginot y furent construites mais des bombardements ont eu raison des édifices séculaires qui s'y trouvaient.
(cette dernière information reste à  vérifier car les évènements qui se sont déroulés pendant la guerre étaient décrits de faà§on plutà´t vague sur le panneau d'information du site puisque Le texte ne parle que de "drame"). Il reste aujourd'hui de cette lointaine époque des tombes datant pour certaines de milieu de XIXeme siècle et un monument dont la dédicace indique l'année 1776.

Pour les amateurs uniquement.


[Image: MGalleryItem.php?id=4897]

[Image: MGalleryItem.php?id=4895]


Monument datant de 1776
[Image: MGalleryItem.php?id=4892]

[Image: MGalleryItem.php?id=4884]


Il s'agit d'un cadran solaire mais je n'ai pas réussi a lire les inscriptions figurant sur la pierre
[Image: MGalleryItem.php?id=4883]

Les ouvrages de la ligne Maginot tout proche de la chapelle
[Image: MGalleryItem.php?id=4886]

[Image: MGalleryItem.php?id=4896]

[Image: MGalleryItem.php?id=4888]

Voilà  c'est tout pour ce soir.
Ciao
Répondre
#2
Merci pour la visite, dommage pour le temps...surtout qu'il fait beau quasi tout le temps en ce moment ;D

:-*
Répondre
#3
Je n'avais pas osé te qualifier de branleur dans mon post consacré au TDM10 car de tels propos n'auraient pas été du meilleur aloi dans cette partie visibles de nos amis internautes mais là  je crois que je vais me là¢cher.





Branleur.....




Voilà  c'est dit màªme si c'est écrit.
Avec mes plus plates excuses pour nos fidèles visiteurs.

;D
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)