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Ferguson Petit Gris - Heller 1/24, hop, un autre!
#1
Salut,

On va dire encore un Petit Gris! Oui, mais d'abord, Doudou est tellement rapide qu'il est hors catégorie, et puis il faut reconnaître que la maquette Heller est très belle, très fine et très fidèle dans les détails.

Quelques recherches sur Google m'ont fait remarquer qu'on trouvait pas mal de Petit Gris usés et patinés. Tout ce qui pouvait donc éveiller un petit challenge! Cette image, principalement, mais également d'autres ou le gris de base s'écaille joyeusement ou est grillé par le temps.
[Image: 4_22_03_18_9_27_53_47711686.jpeg]
Je repère les parties du tracteurs qui sont plus ou moins attaquées généralement et j'essaie de reproduire ces couleurs sur la maquette.
Pour la base, pas grand chose à ajouter si ce n'est le câblage réalisé en fil d'étain de 0,3 ou 0,5mm de diamètre.
La mécanique est peinte avec un rouge XF7 affadie avec un peu de beige XF55. 
Pour ce qui est de la carrosserie, le principe est de vouloir jouer sur le contraste entre les différents tons de rouille et le gris.
Le dessus du capot, tout comme les ailes sont marbrées avec plusieurs couleurs allant du beige au brun foncé. Ceci servira au fond pour la technique de la laque à cheveux. Technique que j'avais employée sur mon Combi jaune mais, ici, j'ai préféré tester le "heavy chipping" de chez AK (ou Mig,...). Le bas du capot sort plus foncé, un brun tirant vers le noir, cette partie sera donc peinte dans ces couleurs (XF69 et XF64).
[Image: 4_22_03_18_9_27_38_47521709.jpeg]

[Image: 4_22_03_18_9_27_50_47701607.jpeg]
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Après ces tons de rouille, la peinture est sèche, j'ai passé le heavy chipping au pinceau et, une dizaine de minutes plus tard (mais on peut peindre beaucoup plus tard), un gris clair XF80 avec un poil de XF55 est vaporisé sur les ailes et le capot moteur.
Place ensuite à l'écaillage (chipping). Un pinceau trempé dans l'eau permettra de faire réagir le produit sous la couche de gris. La surprise, pour moi, a été la rapidité de la réaction du produit, contrairement à la laque avec laquelle j'ai du attendre bien 10 minutes avant que le gris parte. Ici, la réaction est immédiate et beaucoup plus fine. Le résultat est visible sur les photos suivantes.
Le travail de patine a été semblable sur les roues, on pourra donc adopter les mêmes techniques.
On en conclura que la laque et le heavy chipping peuvent être complémentaires dans les effets qu'on veut obtenir.
S'en suivront un léger micromeshage des surfaces, quelques griffures avec une pointe sur simuler les rayures sur le métal et un jus pour souligner certains creux.

La mécanique, quant à elle, est souvent vue bien graisseuse sur les photos des tracteurs ayant passé des dizaines d'années. Un jus quasi noir est passé puis des pigment noir sont déposés et celés avec du white spirit ou de l'essence F.
Idem pour les roues qui reçoivent des jus, mais plutôt rouillés et marron.
Le tout est assemblé et la vie commence à prendre sur ce bon vieux Ferguson. Le tracteur sera posé sur une petite scénette composée d'un chemin pavé et d'un bout de champ. Différents tons de pigments de bruns moyens sont déposés sur les pneus humectés avec de l'essence F. Une fois sec, j'ai passé un bout d’essuie tout avec de l'essence F sur la bande de roulement pour faire ressortir les crampons, puis les flans des pneus. Après ça, il faudra faire attention à bien faire joindre les demis jantes sur les pneus afin d'éviter un jour.
Reste le siège peint en TS42 puis patiné avec des pigments bruns très foncés, matifiant ainsi l'assise.

On termine tout ça avec un résultat sympathique pour ce Petit Gris d'Heller et ça permet d'espérer qu'ils pourraient ajouter encore de nombreux nouveaux modèles à leur catalogue.
Allez, quelques images en couleurs seul, puis accompagné de mon Combi patina.
A bientôt pour d'autres maquettes, ...enfin, si vous êtes patients!  Tongue

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#2
Super boulot Mon Lolo et l’aspect usé je dis respect Heart
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#3
Merci mon Doudou!  Shy
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