MCT57

Version complète : SIAI S.79 CORSA - Conversion - PAVLA - 1/72
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
SIAI S.79 CORSA
Présentation de la conversion PAVLA
pour le SM 79
ITALERI au 1/72

L'Italie mussolinienne à  toujours été en quàªte d'exploits sportifs mécaniques (coupe Schneider, raids massifs d'Italo Balbo … ). Le SM79 Corsa, une version modifiée pour les courses de longues distances, en est une autre facette. Avec la sortie l'année dernière des SM79 Italeri, Pavla nous offre ici une version, certes civile, mais néanmoins forte intéressante de ce bel avion.

[Image: phboite.jpg]

La conversion se compose d'un sachet de pièces en résine, de deux pièces transparentes et de deux planches de décalcomanies. Les pièces en résine comprennent : un plancher de cockpit, deux sièges avec les harnais moulés, deux palonniers, un tableau de bord détaillé, le nécessaire pour trois hélices (casseroles et pales), trois sorties d'échappement, une porte d'habitacle et une pièce de substitution à  la baignoire ventrale (voir photo). Les pièces transparentes reprennent la verrière avec l'arrière de celle-ci permettant en màªme temps l'effacement de la bosse si caractéristique de cet appareil.

[Image: phresine.jpg]

La conversion s'effectue en une dizaine de phases. Tout d'abord la modification du cockpit, ensuite le rebouchage des différents hublots et portes, la création de la nouvelle porte d'accès, immédiatement à  l'arrière du cockpit. La principale difficulté du montage sera à  n'en pas douter la chirurgie esthétique visant à  éliminer la proéminence dorsale du 'gobbo' (bossu). La pièce est fournie en double exemplaire, mais il conviendra d'àªtre particulièrement soigneux lors de la découpe et de l'assemblage.
On s'attaquera ensuite à  la modification des groupes propulseurs (nouvelle hélice et sortie d'échappement) et nous finirons par la suppression de la gondole ventrale et son remplacement par une pièce en résine adaptée. La peinture ne sera aisée, l'avion est rouge et vert vif brillant avec des parements blancs fournis en décalcomanies. Un masquage minutieux sera indispensable, mais le jeu en vaut la chandelle. Les décalcomanies, de bonne qualité, autorisent deux décorations hautes en couleurs : Le I-11 vainqueur de la course Istres-Damas-Paris en aoà»t 1937 et le I-BISE qui a participé au vol Rome-Rio de Janeiro en janvier 1938.

[Image: phdecals.jpg]

C'est en résumé une conversion relativement simple mais qui change radicalement la physionomie de l'avion. Elle s'adresse à  des maquettistes de niveau moyen et plus et peut faire l'objet d'une première tentative de conversion. Je la recommande chaudement, ne serait-ce que pour la 'gueule' de l'avion.

Bibliographie:
- Ali d'italia S.79 tome 1 et 2
- In action N° 71 : Savoia marchetti S. 79


LAVRENTI