MCT57

Version complète : Caudron C 445M Goéland - TMA - 1/72
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Caudron C 445M Goéland
TMA au 1/72

Cet avion apparu en 1934 fut conà§u par le célèbre Marcel Riffard. Appareil rapide et économique, il fut le cheval de trait de l'aviation civile, et aussi militaire, franà§aise d'avant et après guerre. Ce fut l'appareil de transport le plus construit dans sa catégorie. IL était équipé de deux moteurs Renault Bengali. La version 445M fut livrée à  l'armée de l'air et l'aéronautique navale franà§aise. Toutes versions confondues, il fut construit à  1702 exemplaires.

C'est la deuxième représentation que je connaisse de cet appareil. La première, qui doit traà®ner dans mon stock, étant celle d'Airmodel, en vacuform (Je ne reviendrais pas une fois de plus sur les avantages mais surtout les difficultés de cette conception). Cette maquette du Caudron Goéland n'est pas inconnue puisqu'elle avait déjà  fait l'objet d'une parution au début des années 90 sous le label Eurokit.

[Image: phboite.jpg]

Le modèle se présente sous la forme d'un blister. Une feuille couleur pour la présentation, une autre noir et blanc faisant office de notice de montage, relativement succincte, il faut le souligner au passage. Les pièces plastique sont regroupées en trois grappes moulées en short run, la gravure est en creux mais est souvent imparfaite, il conviendra de regraver certains panneaux et d'en ajouter d'autres. Les pièces sont épaisses et devront faire l'objet d'un important travail d'ébavurage. Certaines d'entre elles gagneront à  àªtre refaites en scratch (train d'atterrissage), d'autres à  àªtre sérieusement affinées (hélices). Quatre plaquettes thermoformées assurent les fonctionnalités transparentes (cockpit, en double exemplaires, hublots). Le modèle est livré sans décalcomanies. Il sera nécessaire de s'aider de la documentation ainsi que de la boite à  rabiot pour assurer sa décoration.

[Image: phfuselage.jpg]

[Image: phailes.jpg]

[Image: phdivers.jpg]

Cet avion, qui n'a pas la notoriété d'un D520 ou d'un MS 406, mérite néanmoins une place de choix dans toute collection d'avion franà§ais à  cette échelle. J'attends d'ailleurs dans le màªme registre le Flamant de chez Azur …
J'ajouterais que pour ma part, en tant qu'amateur de 1/72 ème, que le magasin TMA est certainement le plus intéressant de France dans ce domaine, il vaut à  n'en pas douter une visite, voire un détour.

Bibliographie :
- Le Caudron Goéland ( P. Cortet, R. Esperou - LELA Presse)
- Les avions Caudron (A. Hauret - LELA Presse)
- L'aéronautique navale 1939-1940 ( L. Morareau - LELA Presse)

LAVRENTI