MCT57

Version complète : Ensemble porte-char FAUN 1212/45 VSA et char Leopard ROCO - 1/87ème
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ensemble porte-char
FAUN 1212/45 VSA et semi-surbaissée 50 t Blumhardt
avec un char Leopard ROCO en chargement.
1/87ème
Porte-char : kit en résine fabriqué par Arsenal M et disponible chez HO military dépà´t à  Bad Fà¼ssing en Allemagne.
Leopard : référence 256 de ROCO (déjà  relativement ancienne)

Le montage du porte-char:
Ce véhicule est le premier porte-char de l'armée allemande ou Bundeswehr qui a été créée en 1956. Il était destiné au transport et au dépannage des chars américains M47 et M48 de la Bundeswehr ainsi que des premiers chars Leopard.
Le kit est en résine de bonne qualité avec peu de bulles et un très bon état des surfaces mais les petites pièces sont pratiquement impossibles à  dégrapper. La notice est sommaire quant à  l'emplacement exact des pièces à  rapporter sur le chà¢ssis. Sans l'aide du livre de Jochen Vollert 'Les porte-char de la Bundeswehr de 1956 à  aujourd'hui', il est impossible d'assembler ce kit correctement.
Les détails du dessous du chà¢ssis sont totalement absents, aussi j'ai monté le kit comme un Dinky-Toy. Une fois fini, il vaut mieux ne pas le retourner pour regarder en dessous.
J'ai choisi de changer les roues de la remorque et du tracteur. Pour le tracteur j'ai pris des roues Kibri de la màªme taille soient des 1400X24 et pour la remorque des roues de poids-lourds Wiking qui représentent assez bien des 1100X20 à  cette échelle. Ainsi il est possible de représenter un véhicule avec un peu de débattement de suspension et qui roule. De cette manière toutes les roues touchent le sol sur n'importe quel support ce qui facilite la photographie du modèle.
L'ajustage de la pièce en vacu qui sert à  la fois de bà¢che de cabine et de vitre de pare-brise est un petit jeu de patience. L'ensemble est peint à  l'aérographe avec un kaki satiné référence 163 Humbrol et la bà¢che en 142 mat de Humbrol également.

Comme chargement j'ai choisi un Leopard I de ROCO référence 256A sans les jupes de protection latérales et sans canon manchonné (pas facile à  trouver). Je l'ai légèrement surdétaillé avec la grappe ref 500 de ROCO. Il est peint de la màªme couleur sauf les chenilles qui sont en jaune sable mat référence 72 de Humbrol. Les marquages des véhicules proviennent des planches ROCO.
Le résultat final n'est pas mauvais sauf au niveau de la bà¢che de cabine du tracteur très difficile à  poser correctement et cela se voit malheureusement. J'attends de connaà®tre d'autres montages de cette maquette pour voir les solutions adoptées par d'autres maquettistes.

[Image: phfaun1.jpg]

[Image: phfaun2.jpg]

[Image: phfaun3.jpg]

Alain DAILLOUX