MCT57

Version complète : YAMAHA M1 2004 - Tamiya 1/12 ème
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
YAMAHA M1 2004
de Valentino ROSSI
Tamiya 1/12 ème

Amis modélistes et amateurs de Moto GP, bonjour. J'aimerai vous faire profiter à  mon tour du montage de la YAMAHA M-1 de Valentino Rossi à  laquelle j'ai ajouter quelques améliorations. Je passerai l'épisode de l'historique, tout le monde le connaà®t.

Le montage et la peinture
Commenà§ons donc par la carrosserie. J'ai donc collé toutes les demi-pièce ensemble avec de la colle TAMIYA liquide puis mastiqué et poncé les plans de joint jusqu'à  ce qu'ils soient parfaits. Une fois les pièces pràªtes, je les ai appràªtées en blanc (bombe Tamiya) et vérifié qu'il n'y ait aucune poussière dessus. Le plus gros problème lors de l'application du Bleu Racing (TS 51) est que si on charge de trop le première couche (comme à  mon habitude) la peinture n'accroche pas bien sur les aràªtes qui apparaissent beaucoup plus claires que la teinte souhaitée, voire màªme blanches. Pour remédier à  ce problème, j'ai passé à  l'aérographe une couche de XF-8 (bleu mat) sur les aràªtes et après l'application de TS-51, le résultat est impeccable. Une fois la peinture bien sèche et toutes les poussières enlevées, j'ai appliqué deux couches de vernis Humbrol 35 en bombe (qui n'existe plus malheureusement). Pour la pose des décalques aucun souci à  condition de ne pas tomber à  cours de Micro-sol. Après un petit nettoyage à  l'eau claire le lendemain, j'ai à  nouveau pulvérisé deux couches du màªme vernis avec une pause de 30 minutes entre. Ce vernis est (était) pratique car il n'attaque absolument pas les décalques. Il ne restait plus qu'à  polisher avec du compound fine de TAMIYA et du Modeling Wax pour un résultat parfait.
Le reste de la moto a été peint en suivant la notice car les teintes sont très proches de la réalité.
     
[Image: phm1-gauloise04-01.jpg]

[Image: phm1-gauloise04-02.jpg]

[Image: phm1-gauloise04-03.jpg]

Améliorations en tout genre.
Pour ce faire, je me suis reporté au magazine SPORT-BIKES n°27 dans lequel la belle est exposée sous toutes ses coutures. On y voit notamment le flanc droit ouvert, d'o๠l'idée de ces améliorations.
J'ai donc réalisé le cà¢ble de masse de la batterie, fixé sous le disque d'embrayage, avec du fil de fer noir (vendu en bobine dans les boutiques de loisirs créatifs) de 0.05mm et collé avec de la cyano en gel. Les ressorts des lignes d'échappement (3 en tout) ont été réalisés avec du vieux cà¢ble téléphonique, qui est extràªmement fin, et enroulé autour d'une tige de 1mm de diamètre. Les pattes de fixation sont elles réalisées en fil de cuivre. J'ai également réalisé la durit protégée par de l'alu et qui remonte le long des échappements derrière le radiateur. Celle-ci est faite à  partir d'un cà¢ble électrique avec sa gaine et ensuite recouverte d'aluminium froissé.Les durits fournies dans le kit sont en fait maintenues dans la réalité par des colliers faits par ce màªme cà¢ble téléphonique, simplement serré autour. Attention, il faut les fixer avant l'assemblage sinon ce sera impossible. A cà´té du disque d'embrayage se trouve le réservoir d'huile fermé par un simple bouchon. Sur la photo réelle, on le voit relié à  la carrosserie (peut-àªtre pour ne pas le perdre?) par un petit cordon métallique. Là  aussi le cà¢ble de téléphone a été mis à  contribution. Encore un petit boà®tier électronique avec son cà¢blage le long du cadre et le tour est joué. Voilà  donc pour le moteur qui est vraiment superbe et plus réaliste ainsi.

[Image: phm1-gauloise04-07.jpg]

La partie cycle.
Après avoir détaillé le moteur, je ne pouvais délaisser le reste de la moto. J'ai donc décidé de m'attaquer à  la fourche avant et au bras oscillant. Les tendeurs de chaà®ne sont évidés à  l'aide de foràªts de 0,5mm et lames X-acto neuves (attention aux doigts!). L'arrière du tendeur est percé à  0.5mm et une petite tige de fer y est insérée afin de simuler la vis servant à  tendre la chaà®ne. Le disque arrière est percé et un fil fin de 0.5mm est fixé dans le bras qui active le disque. Sur la fourche avant, la tige de profondeur est réalisée avec du cà¢ble électrique de 1mm dénudé sur 15mm et le capteur en haut de la tige est fait de gaine transparente de section légèrement plus large. Le réservoir reà§oit aussi ses mises à  l'air, la durit de gauche est noire et celle de droite transparente.

[Image: phm1-gauloise04-05.jpg]

[Image: phm1-gauloise04-06.jpg]

[Image: phm1-gauloise04-08.jpg]

Les dernières retouches.
A l'avant gauche du carénage supérieur se trouve la caméra embarquée. Celle-ci est figurée par une marque en négatif. Elle a été évidée de la màªme faà§on que les tendeurs de chaà®ne, puis un morceau de rhodoà¯d transparent est collé par l'intérieur du carénage. L'illusion est parfaite. Le selle a également été améliorée en collant dessus de la mousse (achetée en magasin de loisirs créatifs) pour recréer l'aspect réel. Le pot d'échappement est également retouché puisqu'il est percé, dévoilant ainsi sa vraie profondeur. Reste à  placer l'antenne (plastique étiré) sur le dosseret et j'en ai enfin fini avec la belle.

Conclusion.
TAMIYA nous livre encore un excellent kit qui de plus a une déco vraiment superbe. Le travail a certes été long mais quel régal! Les logos du célèbre cigarettier sont quant à  eux proposés par TABU DESIGN pour la somme de 8 euros. Comme quoi, un très beau modèle n'est pas forcément cher.

A la prochaine!

Olivier