MCT57

Version complète : Passage par la Suisse...!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à  tous!


Etant en vacances en Suisse pour une semaine, j'en ai profité pour tester mon nouvel APN, l'EOS 450D, le 300D étant HS...
Bonne surprise en voulant passer par l'aérodrome dans la vallée de mon endroit de résidence. Et oui, cet aérodrome, c'est celui de Bex(prononcez "Bé")dans la vallée du Rhone suisse, assez réputé pour ses meetings aux invités glorieux comme la PAF, les Red Arrows, le Rafale, Harrier,... Bon, en approchant, on se dit qu'en découvrant un Venom sur pilone, à§a s'annonce bien!! J'ai donc pu y voir, en cette après-midi ensoleillée, un Broussard sur le parking, puis un T-6 de passage, des Piper Cub, dont un en version hydravion, Bà¼-131, Su29 de voltige, Pilatus PC-6 pour emmener les paras en altitude! sans compter les nombreux planeurs et avions de tourisme.
En somme, une belle surprise pour ce qui ne devait àªtre qu'un p'tit tour!
Place aux photos
Aérodrome de Bex

Venom sur pylà´ne

[Image: img0583uwf.jpg]


Comment à§a, il ne vole pas?!..

[Image: img0579c.jpg]


Broussard

[Image: img0522e.jpg]


Bà¼cker Bà¼-131B

[Image: img0598lgk.jpg]


Piper Super Cub à  l'aterro'...

[Image: img0219a.jpg]
Walkaround de la bàªte ici: http://www.mct57.org/index.php?topic=513.0


...Avant d'àªtre au calme..

[Image: img0473f.jpg]


T-6G: décollage!!

[Image: img0230cll.jpg]


Pilatus PC-6 de retour de larguage de paras

[Image: img0427l.jpg]
Walkaround du PC-6 ici: http://www.mct57.org/index.php?topic=513.0


Super Cub à  flotteurs

[Image: img0276k.jpg]


Su29

[Image: img0289f.jpg]



[Image: img0293l.jpg]

Base aérienne de Payerne


Deux jours plus tard, j'avais planifié une expédition vers la base de Payerne qui est, comme le dit bien la légende, libre, c'est à  dire, sans grillage, ni barbelés. La route accédant au village suivant traverse màªme la piste lorsqu'il n'y a pas de vol! Mais, car il y a un mais, les vols qui devaient s'arràªter en fin de semaine pour réfection de la piste, ont été stoppés le jour juste avant mon passage! Noooon!! Et oui, loupés les F-18 et F-5 à  portée de bras, que nenni des PC-7 et du Hunter en état de vol...
Bon, bien heureusement, il y a ce très propre et sympathique petit musée de la base, "Clin d'Aile". Comme tout endroit en rapport avec l'aviation en Suisse, on est accueilli par un Vampire sur pylà´ne!
Le musée, bien organisé et bien équipé regroupe un Vampire DH-100, un biplace DH115, un Venom, une Alouette II, un Hunter Mk58, puis deux Mirage III, un S et un RS, version reco. Les appareils sont présentés avec les armements divers employés durant leur carrière en service. Une série de sièges éjectables permet de se rendre compte de l'évolution entre celui du Vampire, le Hunter, puis celui du Mirage III. On y croise aussi déposée, la fusée dappoint SEPR du Mirage III, un groupe de d'alimentation du Vampire, des simulateurs et leur installation, des chariots de transports, des réacteurs...

Voilà  donc, malgré cette déconvenue, une journée encore une fois bien enrichissante.
A noter également, le superbe Mirage IIIS en gardien à  l'entrée de la base

Le Mirage IIIS de l'entrée de la base

[Image: img0891w.jpg]


Vue d'ensemble du musée  "Clin d'Aile"

[Image: img1198lgl.jpg]


Le Venom et son réacteur

[Image: img1169h.jpg]


Le Hunter présenté avec de nombreuses charges

[Image: img1094c.jpg]


Alouette II

[Image: img1213f.jpg]

Aérodrome de Gruyères

Parti pour la visite du village et du chateau de Gruyères, il s'imposait de venir jetter un oeil vers l'aérodrome local!
Ici aussi, beaucoup de planeurs, un T-6 aux couleurs un peu passées ou étranges, Piper Cub et Bu131 remorqueurs puis un Jet Ranger...
T-6

[Image: img1259bzx.jpg]


JetRanger d'Heliswiss

[Image: img1256sms.jpg]


Super Cub remorqueur de planeur

[Image: img1269a.jpg]


Aéroport et base de Sion

Ici, l'activité militaire est calme, c'est une base école, mais l'occasion d'admirer ce Hunter à  la restauration exemplaire sur le parking visiteurs, une Alouette III d'Air Glaciers et un MiG-21UM polonais sur le parking d'un magasin de surplus militaire

Hunter Mk58 de la base de Sion

[Image: img1337qrz.jpg]


pret à  décoller tant il parait neuf!

[Image: img1340m.jpg]


Alouette III d'Air Glaciers

[Image: img1331c.jpg]


MiG-21UM polonais

[Image: img1358x.jpg]

Meeting sur l'aérodrome de Mulhouse

Bon, je sais que Mulhouse ne se trouve pas en Suisse mais sur le trajet du retour, un panneau "Grand meeting aérien" sur le bord de l'autoroute m'a fait dévier vers l'aérodrome pour voir ce qu'il s'y passait.
Je suis certainement arrivé trop tot car en voyant d'autres compte rendus, j'ai pu lister ce que j'avais loupé, Mustang, PAF, P-40,...
M'enfin, tant pis, ce fut tout de màªme l'occasion de voir une Alouette II en vol ainsi qu'un assez rare C-45 et des avions de tourimes fort rare.


C-45 arborant une jolie déco ancienne

[Image: img1420g.jpg]


Fuji FA-200-160 Aero Subaru

[Image: img1411.jpg]


L'alouette II des baptemes de l'air

[Image: img1452p.jpg]


GRINVALDS ORION G 801 F-PCJG

[Image: img1424z.jpg]


Et voilà , les vacances d'été sont terminées. J'espère que à§a vous aura plu.
Biensur, j'ai réalisé quelques photoscopes tels que PC-6, Super Cub, Vampire, Mirage IIIS, MiG-21UM, Broussard,.. qui seront en ligne un jour..!

A bientot
Loloskymaster