MCT57

Version complète : S100 - revell - 1/72
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à  tous.
Après quelques modèles de SF, je me suis attaqué à  un genre entièrement nouveau pour moi : le bà¢teau.
Il s'agit d'un Schnellboot S100 de la marque Revell au 1/72. C'est en outre un montage un peu particulier dans la mesure o๠je vais détourner l'utilisation originale de cet engin (torpilleur rapide pendant la 2ème GM) pour en faire un bà¢teau pirate utilisé en Asie du sud-est dans les années 50 dans un triste état...

Le début du montage se passe sans soucis, les grands éléments de la coque et de la cabine s'ajustent plutà´t bien. On a ainsi très rapidement une idée de ce que donnera le modèle.

[Image: S100-01.jpg]

[Image: S100-02.jpg]

[Image: S100-03.jpg]

Quelques vues de détails. Ce modèle qui mesure 50cm de long est assez bien détaillé. Bien qu'il reste encore beaucoup de pièces à  coller, je me rends compte qu'il faudra un gros travail de peinture et de patine...

[Image: S100-04.jpg]

[Image: S100-05.jpg]

[Image: S100-06.jpg]

Première modification : je n'ai conservé que le canon de proue et je ne mettrai qu'une seule arme à  la poupe, une mitrailleuse triple. Je ne me suis pas inspiré d'une arme réelle, j'ai seulement essayé d'imaginer une arme bricolée avec les moyens du bord...

[Image: S100-07.jpg]

[Image: S100-08.jpg]

[Image: S100-09.jpg]

Et en position à  l'arrière du bà¢timent :

[Image: S100-10.jpg]

Clodius
  >Sadune mitailleuse triple !!!!! hérésie !!!!!!!! :o

............  :Smile
Un bateau pirate, un affà»t triple, dans mes bras Clodius! C'est pas Jérà´me, c'est géant! [Image: icon_wink.gif]
ET DES PIN UPS EN PORTE JARRETELLES ? HEIN ? WHY NOT !
La suite de ce montage qui va bientà´t passer à  l'étape de peinture.
Les pièces qui pouvaient àªtre collées avant peinture le sont, une vingtaine d'autres seront peintes séparément.

[Image: S100-11.jpg]

[Image: S100-12.jpg]

Enfin, quelques petites babioles pour mettre le bà¢teau dans l'ambiance des pirates : une cage pràªte à  accueillir un prisonnier et deux mitrailleuses qui seront montées sur les cotés.

[Image: S100-13.jpg]

Je vais maintenant m'attaquer à  l'équipement du bà¢teau, filet de pàªche, tables, lits...

Clodius
La suite de ce montage avec les premières étapes de peinture.
J'ai tout d'abord peint l'ensemble du bà¢teau en gris à  la bombe tamiya, puis le bas de la coque dans un ton plus foncé. J'ai également repris au pinceau les lattes de bois.
Les décalques représentant les dents de requin ainsi que les caractères chinois sont faits maison (en fait, imprimés par moi, les dessins ayant été récupérés sur le net).
Puis, j'ai appliqué des poudres mig sous forme de jus pour une première étape de salissures. J'ai eu la main plutà´t lourde...

[Image: S100-16.jpg]

[Image: S100-14.jpg]

[Image: S100-15.jpg]

Actuellement, je commence à  aplliquer la première couche pour les nombreux points de rouille qui couvriront ce bà¢teau. Il s'agit en fait d'un procédé chimique faisant de la vraie rouille mais que j'utilise comme base pour y appliquer des poudres mig (3 tons de rouille différents, plus d'éventuels mélanges...).

Clodius
Bientà´t la fin de ce montage.
En fait, il ne me manque plus qu'un peu de matériel à  disposer sur le bà¢teau, pour qu'il ne fasse pas seulement rouillé...

J'ai donc réalisé un grand nombre de traces de rouilles que j'ai recouverts de poudres MIG.

A l'aide d'un pinceau brosse assez fin, j'ai simulé des traces de coulures à  partir de ces différentes zones rouillées. Le dessous de la coque est recouvert totalement d'une fine couche de rouille.

Les armes ont été peintes à  l'acrylique tamiya puis collées. Enfin, les cordages ont été mis en place.

Touche finale, un drapeau pirate dans le màªme état que le navire qu'il représente...

[Image: bat01.jpg]

[Image: bat02.jpg]

[Image: bat04.jpg]

[Image: bat07.jpg]

[Image: bat06.jpg]

[Image: bat03.jpg]

[Image: bat05.jpg]

Clodius
le seul truc qu'a pas rouillé sur ce quickboat, c l'armement  ;D
Piiii-rates! :-X
C'est du très beau boulot, Clodius! [Image: 0014.gif]

Mais alors ces pirates quelle bande de fainéants màªme pas capables d'entretenir le matos.

Lothri