MCT57

Version complète : LET L-13 Blanik AZ model 1/48
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello,

Les planeurs n'ont toujours tenté mais je n'étais pas enthousiasmé par le 1/32, màªme si Revell a de quoi réaliser de belles choses, ni par le 1/72, trop petit à  mon gout.

Le 1/48 correspondant davantage à  mon échelle pour les avions, j'ai tilté assez rapidement sur celui-ci, lors de la dernière expo de Neufgrange. Deux boà®tages différents de la maquette AZ model, un prix des plus attractifs, l'occasion de jeter un cil dans la petite boà®te et hop, avant la fin de la journée, j'avais le miens!

L'autre réference concerne des appareils civils du célèbre planeur tchèque. J'ai choisi celle aux quatre décorations de forces aériennes militaires. Les pays concernés sont la Grande Bretagne, l'URSS, le Chili et l'Espagne. Bon, à§a reste un planeur d'entrainement et de vol acrobatique, donc point de camouflage!
Produit par LET, le L-13 Blanik est un planeur qui a fait ses preuves depuis le temps, ayant fait son premier vol dans les années 50. Il reste, à  l'heure actuelle, l'appareil comptant encore le plus important nombre de machines en service, près de 60 ans après son lancement.

[Image: MGalleryItem.php?id=11148]

[Image: MGalleryItem.php?id=11157]

Ces décorations sont représentées par un très belle planche de décalcomanies à  l'impression parfaite et au dessin sans bavure.

[Image: MGalleryItem.php?id=11155]

Un sachet, deux grappes grises, plus une simple pour la verrière, voilà  les 31 pièces qui permettront d'obtenir un planeur coloré dans sa vitrine.

[Image: MGalleryItem.php?id=11152]

[Image: MGalleryItem.php?id=11150]

Les pièces sont finement représentées. Un léger ébavurage sera cependant nécessaire mais celà  ne nuira pas aux détails.
On pourra regretter une gravure un soupà§on trop profonde, mais elle est précise.

Les tableaux de bord du biplace et les roulettes finement gravées

[Image: MGalleryItem.php?id=11159]

Les parois du cockpit sont cloisonnées. Il manquera juste quelques poignées pour aménager cet endroit rudimentaire dans un planeur.

[Image: MGalleryItem.php?id=11158]

La verrière, bien transparente, aurait eu meilleure allure avec les arceaux plus fins ou màªme, simplement simulés par une gravure. Une découpe restera possible, en si prenant bien, si on veut faire profiter du cockpit et animer un peu en présentant le Blanik sur une scénette.

[Image: MGalleryItem.php?id=11154]

Un engin original de plus sur l'étagère. Bien moulé, très simple de montage et permettant de nombreuses décorations hautes en couleurs sur ce fond métallique. Quelques manettes, une verrière ouverte et une découpe des aérofreins détailleront, juste ce qu'il faut, ce planeur.
A savoir que plusieurs walkarounds sont disponibles sur la toile. Google est votre ami, vous en trouverez pour mieux représenter votre maquette AZ model.

Je vous le recommande! Wink

Lolo
un kit qui m interresse bien aussi d autant qu i l est décliné en deux ref 4803 4804 plusieurs decos dont une a geule de requin ! perso j aime bien la deco RAF

http://www.azmodel.cz/product_info.php?c...cts_id=706