Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tracteur US 6X6 de 5 tonnes et M577 - 1/87ème
#1
Tracteur US 6X6 de 5 tonnes M932 et semi-surbaissée de 25 t
avec un blindé de commandement M577 en chargement.
1/87ème

Tracteur : référence 602 ROCO, plastique
Semi-remorque surbaissée M172A1 KNIGA :référence 5055, résine
Véhicule blindé M577: référence Z-313A ROCO, plastique

Le tracteur :
J'ai choisi de faire un tracteur doté d'un treuil c'est donc un M932. C'est une bonne réalisation mais pour un bon aspect général il est nécessaire de procéder aux quelques modifications suivantes:
- Avancer le pont avant de 1 mm et le surélever de 0,75 mm à  l'aide de profilés Evergreen.
- La pose d'un treuil nécessite l'implantation d'un réservoir d'huile entre le réservoir de carburant et le garde-boue de droite. Celui-ci est, soit à  créer de toute pièces, soit à  prélever sur la grappe accompagnant les références ROCO 493 ou 485 o๠il est assez inexplicablement présent.
- Le support de la roue de secours et le coffre qui l'accompagne sont à  refaire d'après photos. Le livre 'US Army Truck Tractors in détail' de la collection Wings & Wheels montre quelques photos qui peuvent aider à  cette réalisation assez simple et qui consiste essentiellement à  faire un support pour le coffre.
- Pour la peinture du camouflage j'utilise les trois pots de ton OTAN fournis par ROCO, cependant le vert qui sert de couche de fond est un peu foncé et je lui préfère la référence 117 de Humbrol. Pour la pose du camouflage je me réfère à  la feuille M923 contenu dans le jeu de fiches techniques ROCO N° 1001

La semi-remorque M172A1 :
Elle est en résine et manque un peu de finition. Après une bonne séance d'ébarbage à  mener en plusieurs étapes et avec précaution on peut obtenir quelque chose de correct. Là  aussi la notice de montage est des plus incomplète. Le fait que je sois en possession du manuel de maintenance de cette remorque m'a beaucoup aidé et je ne connais pas de documentation du commerce traitant du sujet. Elle est peinte en forest green de ROCO si on ne possède pas cette peinture on peut prendre les référence 86 voire 116 de Humbrol. J'ai du changer les roues qui étaient absolument inutilisables, des roues Wiking du màªme diamètre mais un peu moins représentatives ont été choisies.

Le M577 :
C'est une vieille boà®te de ROCO, référence Z-313A. Elle est montée sans modification. J'ai choisi de peindre les chenilles en 72 de Humbrol.

Le résultat est satisfaisant sauf au niveau des rétroviseurs du tracteur dont la monture est un peu trop grosse. Dans le kit de surdétaillage M923 HAULER référence 87029 les supports de rétroviseur proposés en photodécoupe sont trop fins.

[Image: phm932-01.jpg]

[Image: phm932-02.jpg]

[Image: phm932-03.jpg]

Alain DAILLOUX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)