Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ambulance Dodge WC54 Italeri 1/35
#1
   C'est avec une ambulance de l'US Army que je débuterai mon premier montage dans cette rubrique.
A la recherche de documents ayant pour sujet la libération de la Lorraine en 1944, j'ai trouvé une photo d'une ambulance de la 90eme  DIUS entrant dans le village de Basse-Ham (57) vers septembre 1944. J'avais le sujet, il ne me restait plus qu'à  dénicher la maquette. Ce fut chose faite avec la réédition de la Dodge WC 54 d'Italeri au 1/35eme, référence 226.

[Image: MGalleryItem.php?id=4074]

Nouveau boà®tage mais ancienne maquette. Et ancienne photo aussi, on reconnait la patte de Verlinden dont certains modèles ont illustré les boà®tes pendant des années. A l'ouverture de la boite, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des grappes gris claires alors que je m'attendais à  un plus conventionnel vert olive. Il s'avère qu'à  l'usage c'est une couleur plus confortable pour le montage et la mise en peinture.

[Image: MGalleryItem.php?id=4081]

[Image: MGalleryItem.php?id=4077]
Les pièces transparentes me paraissent àªtre plus fines que celles trouvées à  l'époque mais ce n'est peut-àªtre qu'une impression

[Image: MGalleryItem.php?id=4076]

[Image: MGalleryItem.php?id=4073]

J'ai opté pour un montage quasiment from the box mais pour les puristes qui le souhaitent les éléments suivant peuvent àªtre améliorés ou ajoutés:

-les supports des rétroviseurs
-les essuies-glaces
-toutes les poignées
-la calandre qui mérite d'àªtre affinée voir refaite complètement
-les marches-pieds à  refaire en photo découpe avec supports en carte plastique
-des renforts visibles de la structure du chassis
-Le bouchon de remplissage d'essence
-les charnière des portes arrières trop grosses
-le marche pied-arrière à  refaire en photodécoupe.
-Les attaches du lot de bord.


C'est déjà  pas mal màªme si la liste est loin d'àªtre exhaustive. Dans la mesure ou toutes les portes seront fermées, je ne me suis pas intéressé à  l'intérieur.

Le montage

Ca se monte presque les doigts dans le nez. Cependant, certaines phases d'assemblage plutà´t intuitives nécessitent de disposer d'un minimum de documentation afin de placer correctement certaines pièces, en particulier au niveau du chà¢ssis.

[Image: MGalleryItem.php?id=4075]
C'est le cas des essieux et des arbres de transmission. Les pièces sont à  coller les unes derrière les autres pour les ajuster avant séchage complet. Le pot d'échappement devra àªtre percé. Attention aux tampons à  l'arrière, mal ajustés ils risquent de gàªner la pose de la plate-forme et du marche-pied arrière. Il y a des traces de colle et des pastilles visibles sur la photo mais dans la mesure ou le chà¢ssis ne se verra une fois le véhicule sali et mis en situation, je n'ai volontairement pas été particulièrement soigneux pour le montage. Je n'avais pas envie de perdre du temps pour faire une photo "carrée".  


[Image: MGalleryItem.php?id=4071]
L'ajustement des éléments de carosserie est fort honorable pour une maquette aussi ancienne mais des simulations de poses sans colle sont plus que nécessaires afin d'en préparer au mieux la mise en place définitive. Mais màªme ainsi, l'utilisation du mastic est quasiment obligatoire.
A noter que la qualité du plastique Italeri n'es plus la màªme que celle d'il y a quelque années. Je le trouve friable et cassant. Au ponà§age à  grain équivalent, plus de matière part en poussière (d'ou l'utilisation du mastic). Mais tout comme pour les grappes transparentes ce n'est qu'une impression....
Pour celles et ceuxxx qui souhaiteraient détailler l'intérieur, cette maquette est une excellente base. Pour moi ca sera montage tel quel et portes fermées. Ce qui me parait àªtre une énorme pastille d'éjection traà®ne sur la plate-forme à  l'arrière, elle a été retirée après la prise de la photo. Idem pour celle sur la console centrale à  cà´té du levier de vitesse.

[Image: MGalleryItem.php?id=4079]
Détail du marche-pied pliable.
Attention :
Le sens de la pièce 81B est à  adapter en fonction de la position du marche-pied ( voir plan ci-dessous). Les charnières doivent toujours àªtre apparentes quelque soit l'alternative choisie. Je m'en suis aperà§u alors que je tentais de coller la marche 83B et après vérification sur photo. Heureusement c'était avant le séchage complet des petites charnières 82B et l'opération de décollage était encore possible.

[Image: MGalleryItem.php?id=4082]










 
 











 


[/align]
Répondre
#2
Il doit àªtre terminé ce Dodge... ;D

:Smile
Répondre
#3
De mémoire, il n'existe pas un article de correction / amélioration dans un militar's kit ?
Répondre
#4
Huuuuum... :Smile
http://www.mct57.org/blindes/dodge-wc54-ambulance/

On s'ennuie Tongue
Répondre
#5
C'est exact je comprends ton impatience.

Le montage est en stand by pour l'instant car le conducteur est en cours de montage.

A plus pour la suite de ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)