Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'aviation franà§aise de 1939 à  1942 - Tome 2 - Histoire et Collections
#1
Ce livre est le huitième opus de la collection intitulée 'Avions et pilotes', éditée par Histoire et Collection. Il fait suite au précédent ouvrage traitant les avions d'Amiot à  Curtiss. Il se compose toujours de quelques textes et prévaut encore par son iconographie. Les profils infographiques sont de nouveau de très bonne qualité.
Voici la liste des appareils évoqués : Dewoitine 500, 501, 510 et 520, Douglas DB-7, Farman séries 220, Glenn Martin 167F, Koolhoven FK58, Lioré et Olivier H257bis (pas de profils pour cet avion .. dommage !), Lioré et Olivier LeO C.30 (màªme remarque …), Lioré et Olivier LeO 451, Morane Saulnier MS406 , Nieuport Delage Nid 62/622, Potez 25, Potez 39, Potez 540/542, Potez 631 et pour finir Potez 63.11. Cette étude se termine, comme le précédent tome, avec une petite partie sur quelques prototypes qui ne purent connaà®tre une carrière opérationnelle suite aux évènements que nous ne rappellerons pas ici.
Cette fois ci, le bémol portera sur le fait que certains avions sont très connus et biens couverts par la littérature. Je pense en particulier au D520 et MS406, pour moi l'intéràªt est donc moindre. Mais tout le monde n'a pas la chance de collectionner des ouvrages sur le sujet depuis plus de trente ans ou d'avoir des amis bienveillants qui ont adopté la màªme démarche (Merci Mikato !)
Ce livre reste donc, à  l'instar de son jumeau, une excellente synthèse de plusieurs ouvrages, parfois épuisés (Docavia sur le D.520 et le LeO 451 en particulier). Il convient bien à  l'usage de nous autres maquettistes. Je le recommande encore chaudement surtout aux jeunes maquettistes désireux de se monter une documentation sur le sujet.
Petit aparté :
Je reste toujours un peu sur ma faim. Cet éditeur à  publié dans cette collection des tomes monographiques (ME 109, P-40, etc …). Pourquoi ne pas publier un tome sur la série des Farman 220 par exemple ? 80 pages, plusieurs dizaines de profils, des plans 3 vues et des reproductions techniques de l'époque, le tout pour une quinzaine d'euros ? Une idée à  creuser à  n'en pas douter, tous les maquettistes ne sont pas capables de débourser plus de cinquante euros pour une monographie, aussi complète soit-elle …


LAVRENTI

[Image: phlivreaf39-42-2.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)