Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Rook - Industria Mechanika - 1/35
#5
Je ne savais pas trop quel camouflage appliquer sur ce kit. J'avais pensé au début faire un style reptile mais j'ai eu envie d'essayer quelque chose de plus désertique. Finalement, j'ai opté pour des taches de couleur, simple, sobre et j'espère, efficace. Après quelques essais, j'ai choisi deux teintes pour ce camouflage: Vallejo 329 (vert clair) et 70.992 (gris neutre FS36173), le tout appliqué au pinceau et allongé de diluant Vallejo.

J'ai tout d'abord fait les parties vertes, puis j'ai appliqué le gris. J'ai eu une petite surprise, en séchant, le vert clair a viré au gris clair, sans que je sache pourquoi. Peut-àªtre à  cause de la couleur sable en dessous.

[Image: MGalleryItem.php?id=13701]

[Image: MGalleryItem.php?id=13702]

[Image: MGalleryItem.php?id=13703]

[Image: MGalleryItem.php?id=13704]

[Image: MGalleryItem.php?id=13705]

[Image: MGalleryItem.php?id=13706]

Au niveau des pattes, outre le camouflage plutà´t discret car il y a peu de surface à  traiter, j'ai repris les tuyaux en jaune, gris clair et gris moyen.

[Image: MGalleryItem.php?id=13707]

[Image: MGalleryItem.php?id=13708]

Une vue de l'ensemble, pour voir si les couleurs et le camouflage s'accordent:

[Image: MGalleryItem.php?id=13709]

Les renforts au niveau des pattes sont aussi camouflés, j'ai essayé de faire concorder les couleurs pour avoir une cohérence lors du collage final.

[Image: MGalleryItem.php?id=13710]

Enfin, en remplacement du canon d'origine, j'ai utilisé une M61 Vulcan au 1/35 de chez Master. Longueur totale 44mm :

[Image: MGalleryItem.php?id=13711]

[Image: MGalleryItem.php?id=13712]

Concernant le camouflage, j'ai augmenté le nombre de tà¢ches sans trop surcharger. Pour casser la ligne du Rook, j'ai relié les tà¢ches par un trait de la màªme couleur. Enfin, chaque tà¢che et chaque trait est entouré d'un trait vert "uniforme US".

La base du camouflage étant posée, je peux maintenant m'attaquer à  la première étape du vieillissement: les éraflures.
Armé de mon pinceau 5/0, je commence ce fastidieux travail en deux étapes: tout d'abord, des petites traces sont peintes sur les aràªtes de faà§on assez régulière et sur les surfaces plates avec plus de parcimonie. J'ai utilisé une teinte sable clair pour la couleur de fond Dark Yellow et du blanc cassé pour le gris, ces couleur donnent une impression de rayures légères. Ensuite, pour simuler une trace plus profonde, je recouvre en partie certaines de ces traces avec du Tire Black Aircraft Color, couleur qui ressemble beaucoup au Nato Black Tamiya mais plus pratique à  travailler au pinceau.
Cette étape qui compte beaucoup dans le rendu final du modèle est extràªmement longue, j'ai pasé environ 12 heures pour traiter toutes les pièces.

Pris par le temps et par la "micro-peinture", je n'ai pas pris toutes les photos que j'aurais dà». Celles qui suivent vont cependant vous donner une idée du travail accompli:

Tout d'abord, les pièces de carénage des pattes et l'ouvrant du cockpit camouflés:

[Image: MGalleryItem.php?id=13731]

Ensuite, les pattes qui ont reà§u les traces couleur sable:

[Image: MGalleryItem.php?id=13737]

Enfin, le corps, dont la totalité à  reà§u les premières éraflures, les traces plus profondes étant visibles sur l'avant gauche:

[Image: MGalleryItem.php?id=13732]

[Image: MGalleryItem.php?id=13733]

[Image: MGalleryItem.php?id=13734]

[Image: MGalleryItem.php?id=13735]

[Image: MGalleryItem.php?id=13736]

Actuellement, il ne me reste plus que la moitié du corps à  finir au niveau des éraflures. Toutes les pièces des pattes ont été faites, j'y ai ensuite passé un jus brun tamiya qui a eu une réaction intéressante: il assombrit normalement les parties Dark Yellow peintes à  l'aérographe avec de la peinture de bombe tamiya. Les couleurs faites au pinceau semblent par contre avoir plus absorbé les pigments, cela a été une bonne surprise. Enfin, ces pièces ont reà§u une couche de vernis mat en bombe tamiya.

Voici une photo de quelques unes de ces pièces avant collage:

[Image: MGalleryItem.php?id=13738]
Répondre


Messages dans ce sujet
The Rook - Industria Mechanika - 1/35 - par admin - 02-02-2015 11:45:47
Re : The Rook - Industria Mechanika - 1/35 - par admin - 02-02-2015 11:56:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)